Rachat de crédits FICP propriétaire à Coutances (50200)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Coutances et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Coutances (50200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Coutances qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Coutances sont :
- Résidence principale à Coutances
- Résidence secondaire ou locative à Coutances (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Coutances (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Coutances
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. C’est un système juridique composé de plusieurs phases. En règle générale, la vente à réméré est une option intéressante des propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont acquis de nombreuses créances qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser par rapport à leurs revenus.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le prix va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des exigences du propriétaire. La vente à réméré propose de nombreux points positifs, particulièrement pour quelqu'un endetté.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur n'aura pas le droit de vendre le bien. Bien entendu, dès que la vente est signée et acceptée chez le notaire, le notaire rembourse les dettes et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un prix défini en amont.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien et conserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant décidé en amont. Il est possible de vendre un bien immobilier en vue de le récupérer ensuite en levant l'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 années au maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est habituellement la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique où le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier durant un laps de temps convenu en remboursant à l’acheteur le prix principal et les dépenses de son achat. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires et dont la condition financière est assez complexe. La vente à réméré permettra à l’acquéreur de recevoir de l’argent tout de suite et ensuite de vendre son bien sur le marché de l'immobilier. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat instantanément après la signature.
Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière compliquée, une vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. A partir du moment où un vendeur souhaite racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat disparaît. L'acheteur peut exiger des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Dès que l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien immobilier, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.