Rachat de crédits FICP propriétaire à Coutances (50200)

Vente à réméré à Coutances

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Coutances et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Coutances (50200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Coutances qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Coutances sont :

  • Résidence principale à Coutances
  • Résidence secondaire ou locative à Coutances (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Coutances (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Coutances

Etude Gratuite Vente à Réméré

Comprenez en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré est différente de la vente ordinaire particulièrement exploitée par les financiers qui veulent refinancer un bien immobilier étant donné que cela permet à un particulier de vendre momentanément son bien immobilier à un organisme spécialisé. La vente à réméré propose différents avantages, en particulier pour une personne endettée.

Le vendeur peut abandonner son droit cela dit, il perd donc son bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus préconisée aux propriétaires endettées pour payer une dette.

En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son logement et conserve son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant renseigné dès le départ. Il est tout à fait possible de vendre un bien afin de le reprendre ultérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 années au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester raisonnables concernant la valeur du bien. Le procédé de la vente à réméré est pratique en cas de difficultés financières car il propose d’encaisser des fonds avec mise en garantie temporaire de sa propriété.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le vendeur encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.

Les ventes à réméré sont principalement faites sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Quand un vendeur désire racheter le bien dans le délai imparti, son option de rachat disparaît. Néanmoins, le réméré peut également porter sur une résidence secondaire.

Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.

Un propriétaire endetté va pouvoir vendre son bien immobilier en incluant une une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.