
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Jarville-la-Malgrange et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Jarville-la-Malgrange (54140) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Jarville-la-Malgrange qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Jarville-la-Malgrange sont :
- Résidence principale à Jarville-la-Malgrange
- Résidence secondaire ou locative à Jarville-la-Malgrange (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Jarville-la-Malgrange (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Jarville-la-Malgrange
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cependant le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat propose au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le montant dépend du bien immobilier, de sa localisation et des critères du vendeur. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être payée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
Durant toute la durée qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d’évincer le vendeur. La vente à réméré va permettre aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un tarif fixé en amont.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée pendant la durée du réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître logiques au niveau de la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est devenue difficile. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Les modalités de rachat du bien sont censées être identifiées sans équivoque avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat disparaît. Grâce à un contrat signé devant un notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.
Par principe, l'acheteur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise faite par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. En choisissant la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au vendeur la possibilité de racheter son bien.