
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Jarny et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Jarny (54800) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Jarny qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Jarny sont :
- Résidence principale à Jarny
- Résidence secondaire ou locative à Jarny (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Jarny (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Jarny
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Ceci étant, contrairement à une vente normale, une vente à réméré propose racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps fixé. Le montant dépend du bien immobilier, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. La vente à réméré présente de nombreux points positifs, en particulier pour en situation d'endettement.
Concernant le vendeur, il peut laisser tomber ses droits toutefois il renonce donc à son appartement ou sa maison. Bien entendu, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, le notaire rembourse les dettes et la somme restante est payée au vendeur. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier par le biais de la vente à réméré. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un bref délai. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un délai défini.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera en général la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite séjourner. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être logiques au niveau de la valeur du bien. Le prix de rachat est fixé librement par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers dont la situation financière est compliquée. Le propriétaire perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les modalités de rachat du bien immobilier doivent être précisément identifiées précédemment de la vente à réméré avec option de rachat.
Lorsqu'le propriétaire est dans une situation financière complexe, une vente à réméré est la dernière alternative après la restructuration de la dette et la demande d’un délai de grâce. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que le vendeur pourra racheter le bien immobilier en respectant laps de temps inscrit dans l'acte notarié qu'importe le moyen. Cependant, la vente à réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.
Par principe, l’investisseur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification faite par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l'acheteur.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur la chance de racheter son bien immobilier.