
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Lorient et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Lorient (56100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lorient qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lorient sont :
- Résidence principale à Lorient
- Résidence secondaire ou locative à Lorient (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Lorient (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Lorient
C’est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en supprimant l’option de rachat au moment où qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le montant varie en fonction du bien, de sa situation géographique et des attentes du vendeur. Cette vente est une opération qui propose différents points positifs, particulièrement pour en situation d'endettement.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus préconisée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour payer une dette.
En compensation, le vendeur occupe son bien et préserve son droit de racheter son bien prioritairement à un montant désigné dès le départ. Il est facile de mettre en vente un bien afin de le reprendre après par la levée d’option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de 5 années mais il faut savoir que le délai est souvent inférieur à deux ans. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique où le vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier dans un laps de temps défini en reversant à l’acheteur le prix principal et les frais de son achat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Les experts attestent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée du contrat. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pendant la durée du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Dès que l’option de rachat est employée dans les délais impartis, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Son principe est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien mais de pouvoir le racheter dans un futur proche.