
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Ploemeur et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Ploemeur (56270) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Ploemeur qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Ploemeur sont :
- Résidence principale à Ploemeur
- Résidence secondaire ou locative à Ploemeur (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Ploemeur (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Ploemeur
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en levant l’option de rachat au moment où qu’il peut. Au vu de la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser certains propriétaires connaissant des difficultés de trésorerie. Dans la pratique, la vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré concernant les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Cette dernière se différencie de la vente classique particulièrement utilisée par les financiers qui veulent financer à nouveau des biens immobiliers par le fait qu’elle permet à un particulier de vendre provisoirement son bien à un établissement spécialisé. La vente à réméré est exclusivement destinée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation bancaire délicate.
De son côté, le vendeur peut laisser tomber ses droits cependant il perd aussi son bien. En pratique, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les dettes et le solde est reversé au vendeur. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est possible de mettre en vente un bien en vue de le reprendre après par la levée d’option de rachat. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est déterminé entre les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le réméré vous propose de sauver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l'investisseur devient totalement propriétaire. Les clauses de rachat du bien sont censées être précisément identifiées précédemment de la vente initiale avec option de rachat.
Quand le propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. Malgré tout, le réméré peut également se faire sur un bien en location.
De fait, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Un propriétaire endetté est en mesure de vendre son bien immobilier avec une option de rachat. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive donne au propriétaire la chance de racheter son bien.