Blog

Rachat de crédits FICP propriétaire à Guidel (56520)

  |   Vente à Réméré
Vente à réméré à Guidel

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Guidel et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Guidel (56520) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Guidel qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Guidel sont :

  • Résidence principale à Guidel
  • Résidence secondaire ou locative à Guidel (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Guidel (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Guidel

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, mais la loi n’oblige en rien le vendeur à racheter le bien. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs étapes. La vente à réméré propose au vendeur l'option de racheter son bien dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente traditionnelle essentiellement employée par les spécialistes qui voulaient financer à nouveau des biens immobiliers par le fait qu’elle permet à un particulier de vendre temporairement son bien à un spécialiste. Cette vente à réméré est uniquement consacrée aux personnes qui doivent faire face à une situation financière compliquée.

Pendant toute la période suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d'expulser le propriétaire. La vente à réméré permettra aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de trouver une solution pour refinancer leurs créances. Pour toute demande, il revient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.

En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien et préserve son droit de racheter son bien prioritairement à un prix renseigné dès le départ. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit destinée à être exercée dans un court laps de temps. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître raisonnables par rapport à la valeur estimée du bien. La vente à réméré est avantageux en cas de difficultés financières car il va permettre d’obtenir de l'argent avec mise en garantie momentanée de sa propriété.

La vente à réméré avec option de rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est assez complexe. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l’acheteur devient totalement propriétaire. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat tout de suite après avoir signé.

Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des maisons ou des appartements mais également sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. Grâce à un contrat de vente conclu devant un notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Quand l’option de rachat est utilisée en temps voulu, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter de perdre vos biens immobiliers.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de vendre un bien avec la possibilité de son rachat dans un futur proche.