
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Hennebont et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Hennebont (56700) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Hennebont qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Hennebont sont :
- Résidence principale à Hennebont
- Résidence secondaire ou locative à Hennebont (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Hennebont (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Hennebont
C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat dès qu’il a la possibilité de le faire. Dans la conjoncture économique actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser certains propriétaires qui connaissent des problèmes financiers. En règle générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils ne peuvent plus payer en fonction de leurs ressources.
Toutefois, à contrario d'une vente normale, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter votre bien immobilier dans un laps de temps précis. Le montant se calcule en fonction du bien, de l'adresse et des besoins du vendeur. Cette indemnisation d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être versée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.
Le vendeur peut renoncer à son droit cependant il renonce ainsi à son bien. En effet, aussitôt que la vente est conclue chez le notaire, celui-ci rembourse les créances et le solde est payé au vendeur. Une vente à réméré est souvent conseillée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit exercée dans un bref laps de temps. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est généralement une maison du vendeur et dans laquelle il désire continuer à vivre. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes concernant l'estimation du bien. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le réméré vous permet de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai défini, l’acheteur devient totalement propriétaire. Les clauses de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. Malgré tout, le réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat. Pour signer une vente à réméré, une estimation exécutée par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec option de rachat est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.
Son principe est de donner la possibilité au débiteur de retrouver la pleine propriété de son bien en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.