Rachat de crédits FICP propriétaire à Saint-Avé (56890)

Vente à réméré à Saint-Avé

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Saint-Avé et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Saint-Avé (56890) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Avé qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Avé sont :

  • Résidence principale à Saint-Avé
  • Résidence secondaire ou locative à Saint-Avé (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Saint-Avé (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Saint-Avé

Etude Gratuite Vente à Réméré

D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, Toutefois le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Toutefois, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré propose racheter le appartement ou maison dans un délai fixé. Cette dernière se différencie de la vente classique essentiellement employée par les financiers qui désirent refinancer des biens étant donné que cela permet à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un spécialiste. Cette indemnité d’occupation peut être réglée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses ressources.

De son côté, le vendeur peut renoncer à son droit cela dit, il perd aussi son bien immobilier. Bien entendu, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier rembourse les créances et la somme restante est payée au vendeur. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

Evitez la saisie immobilière en faisant appel à la vente à réméré. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de 5 années maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, contre restitution du prix principal et remboursement des différents frais annexes.

La vente avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera le plus souvent la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester logiques par rapport à l'estimation du bien. Le principe de la vente à réméré apparaît pratique pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’avoir du capital avec mise en garantie provisoire de sa propriété.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en capacité racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.

Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le vendeur. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. L’investisseur peut demander des frais supplémentaires au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec option de rachat est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.