Vente à Réméré à Metz (57000)

Vente à réméré à Metz

Vous êtes propriétaire à Metz et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Metz (57000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Metz qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Metz sont :

  • Résidence principale à Metz
  • Résidence secondaire ou locative à Metz (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Metz (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Metz

Etude Gratuite Vente à Réméré

Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, cependant la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien immobilier. Dans cette situation, le vendeur occupe toujours son bien et peut le racheter dans les 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, il revient à dire qu’il y a divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est assurément la plus connue. Certaines personnes souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente à réméré est strictement destinée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation bancaire très compliquée.

Au cours toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l’investisseur et il n’a aucune possibilité d’évincer le propriétaire. En effet, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, le notaire rembourse les dettes et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.

En compensation, le vendeur reste l’occupant de son logement et maintient son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant renseigné dès le départ. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du montant initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de cinq ans sachant que le délai n'excède pas les 2 ans. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien immobilier durant un laps de temps convenu en remboursant à l'investisseur le montant principal et les frais de son acquisition. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

Le réméré est un contrat qui vous permet de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps défini, l'investisseur devient totalement propriétaire. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option immédiatement après la signature.

Les experts dans le domaine affirment que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat s’éteint. En le spécifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur pourra racheter son bien à une date prédéfinie.

En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur prendra un crédit auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.

Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de retrouver la pleine propriété de son logement par le biais d’un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien avec la possibilité de le racheter plus tard.