Rachat de crédits FICP propriétaire à Freyming-Merlebach (57800)

Vente à réméré à Freyming-Merlebach

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Freyming-Merlebach et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Freyming-Merlebach (57800) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Freyming-Merlebach qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Freyming-Merlebach sont :

  • Résidence principale à Freyming-Merlebach
  • Résidence secondaire ou locative à Freyming-Merlebach (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Freyming-Merlebach (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Freyming-Merlebach

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

Toutefois, à contrario d'une vente classique, une vente à réméré vous offre l'opportunité de racheter le bien dans un délai déterminé. Cette dernière est différente de la vente traditionnelle particulièrement utilisée par les financiers qui souhaitent refinancer des biens par le fait qu’elle permet à un particulier de vendre provisoirement son bien à un spécialiste. Cette vente à réméré est seulement consacrée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire difficile.

Durant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien. En effet, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, le notaire paie les dettes et la somme restante est payée au vendeur. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec la possibilité de racheter le bien à un tarif fixé au préalable.

Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de 5 années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix initial et remboursement des frais.

La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent rester logiques concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Les conditions de rachat du bien immobilier doivent être clairement identifiées précédemment de la vente à réméré.

Les experts dans le domaine pensent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au propriétaire. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période de la transaction. L’investisseur peut exiger une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.

Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec option de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.

Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement défini. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.