
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Roubaix et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Roubaix (59100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Roubaix qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Roubaix sont :
- Résidence principale à Roubaix
- Résidence secondaire ou locative à Roubaix (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Roubaix (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Roubaix
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs étapes. En général, la vente à réméré est une alternative intéressante des propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont accumulé de lourdes créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser en fonction de leurs revenus mensuels.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le montant dépend du bien, de sa localisation et des besoins du propriétaire. Cette vente à réméré est exclusivement destinée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire compliquée.
De son côté, le vendeur peut laisser tomber ses droits cela dit, il perd ainsi son appartement ou sa maison. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant décidé dès le départ. Il est prudent d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de 5 ans maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du montant principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien immobilier dans un délai n'excédant pas 5 ans sachant que le laps de temps étant inférieur à 2 ans. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître justes concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le réméré vous permettra de sauver votre maison et de vous protéger. Le réméré permet à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et dans un deuxième temps, de mettre en vente sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les conditions de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées en amont la vente à réméré avec option de rachat.
Quand le propriétaire est endetté, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. En le notifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien à une date prédéfinie.
Durant toute la période du réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un crédit auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.