Rachat de crédits FICP propriétaire à Wattrelos (59150)

Vente à réméré à Wattrelos

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Wattrelos et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Wattrelos (59150) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Wattrelos qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Wattrelos sont :

  • Résidence principale à Wattrelos
  • Résidence secondaire ou locative à Wattrelos (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Wattrelos (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Wattrelos

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui choisit la date de rachat en supprimant l’option de rachat sitôt qu’il a l'opportunité de le faire. Dans cette situation, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une alternative intéressante des propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.

Ceci étant, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré va permettre racheter le appartement ou maison dans un délai précis. La vente à réméré est différente de la vente classique particulièrement exploitée par les financiers qui souhaitent financer à nouveau des biens par le fait qu’elle va permettre à un propriétaire de vendre temporairement son bien à un organisme spécialisé. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses moyens mensuels sont suffisants.

Le vendeur peut abandonner ses droits toutefois il renonce donc à son appartement ou sa maison. En pratique, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, le notaire paie les créances et la somme restante est reversée au vendeur. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.

En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un montant désigné dès le départ. Il est prudent de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de cinq années maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du prix principal et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un délai maximum de cinq années mais en pratique le laps de temps est souvent inférieur à 2 ans. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est défini en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.

La vente à réméré avec option de rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires dont la situation financière est devenue difficile. Le réméré propose à l’acquéreur d'obtenir de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien sur le marché de l'immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Les ventes à réméré sont essentiellement faites sur des logements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la durée de la transaction. Par le biais d’un contrat signé devant un notaire, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Pour la levée d’option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un certain temps précis, fixé préalablement dans le contrat de vente. Dès que l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter de perdre vos biens immobiliers.

Son principe est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat plus tard.