
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Lys-lez-Lannoy et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Lys-lez-Lannoy (59390) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Lys-lez-Lannoy qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Lys-lez-Lannoy sont :
- Résidence principale à Lys-lez-Lannoy
- Résidence secondaire ou locative à Lys-lez-Lannoy (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Lys-lez-Lannoy (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Lys-lez-Lannoy
Il faut comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. Dès lors, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
De nos jours, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Nombreux sont ceux qui ne demandent qu'un estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré est strictement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation financière délicate.
Au cours de toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien immobilier. Bien entendu, à partir du moment où la vente est conclue chez le notaire, le notaire rembourse les dettes et le solde est payé au vendeur. En tout état de cause, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien avec option de rachat.
Evitez la saisie immobilière avec la vente à réméré. Il est facile de mettre en vente un bien en vue de le récupérer postérieurement en levant l'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de cinq années maximum, généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite séjourner. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire par lequel le vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier pendant un laps de temps défini en remboursant à l’acheteur le prix principal et les coûts de son achat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
Le réméré est un contrat qui vous permet de conserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option aussitôt après avoir signé.
Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est payée par le vendeur à l’investisseur pour la durée du contrat. Grâce à un contrat conclu devant un notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.
Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur devra contracter un prêt auprès d'une banque an ajoutant une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec option de rachat est le meilleur moyen d'échapper à la liquidation des biens.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée généralement lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au propriétaire la possibilité de racheter son bien.