
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Somain et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Somain (59490) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Somain qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Somain sont :
- Résidence principale à Somain
- Résidence secondaire ou locative à Somain (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Somain (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Somain
Il est important de comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. C’est un dispositif juridique composé de plusieurs phases. De manière générale, la vente à réméré est une alternative intéressante adaptées à tous les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis de lourdes dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser par rapport à leurs revenus mensuels.
Cependant, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré permettra racheter votre bien dans un laps de temps déterminé. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente propose de nombreux points positifs, en particulier pour une personne qui a des dettes.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à ses droits en revanche il perd alors son bien. En effet, aussitôt que la vente est conclue chez le notaire, ce dernier rembourse les créances et la somme d'argent restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est plus conseillée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
En échange, le vendeur occupe son bien et maintient son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un prix défini en amont. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un court délai. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien dans un délai maximum de 5 années sachant que le délai est souvent inférieur à deux ans. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les 2 parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré reste très utile pour les personnes en difficultés financières car il va permettre d’avoir des fonds avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient définitivement propriétaire. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée.
Quand le propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière alternative après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que le vendeur pourra racheter le bien au maximum dans le laps de temps inscrit dans l’acte peu importe le moyen. L'acheteur peut réclamer une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé préalablement dans le contrat. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt auprès d’une institution financière avec une option de rachat. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières difficiles.
Le principe de la vente à réméré est de donner la chance à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement déterminé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.