Rachat de crédits FICP propriétaire à Douai (59500)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Douai et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Douai (59500) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Douai qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Douai sont :
- Résidence principale à Douai
- Résidence secondaire ou locative à Douai (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Douai (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Douai
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
En revanche, à l'inverse d'une vente classique, une vente à réméré propose racheter votre appartement ou maison dans un délai spécifique. La vente à réméré avec option de rachat se distingue de la vente traditionnelle souvent exploitée par les spécialistes qui souhaitent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle propose à un particulier de vendre provisoirement son bien immobilier à un établissement spécialisé. Cette allocation d’occupation peut être réglée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources.
Pendant toute la durée suivant la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le propriétaire. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent préconisée aux personnes endettées pour payer une dette.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de stipuler dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant la durée du réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de cinq années maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera généralement une maison ou un appartement qui est la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier pendant un laps de temps convenu en remboursant à l’acheteur la somme principal et les frais de son acquisition. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il permettra d’encaisser des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire parviendra racheter son bien à une date ultérieure. Le propriétaire reçoit le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Quand le propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière option après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. Lorsque le vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, son option de rachat disparaît. Grâce à un contrat signé devant un notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
En signant un contrat de vente à réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Pour signer une vente à réméré, une estimation réalisée par un expert choisi par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient aussitôt le propriétaire.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent à l'opportunité de vendre son bien immobilier avec une option de rachat. Une vente à réméré vous propose de mettre en vente un bien mais de pouvoir le racheter plus tard.