
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Hem et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Hem (59510) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Hem qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Hem sont :
- Résidence principale à Hem
- Résidence secondaire ou locative à Hem (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Hem (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Hem
Il est important de comprendre en quoi consiste l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs paliers. En général, la vente à réméré est une alternative judicieuse en ce qui concerne les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé des dettes qu’ils ne peuvent plus payer en fonction de leurs ressources.
A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant varie en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des attentes du vendeur. La vente à réméré est exclusivement dédiée aux personnes qui se trouvent dans une situation financière compliquée.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien immobilier. En effet, aussitôt que la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les dettes et la somme restante est reversée au vendeur. La vente à réméré est la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix fixé au préalable.
En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et préserve son droit de racheter sa propriété en priorité à un montant renseigné dès le départ. Il importe pour l’investisseur que l’option de rachat réservée au propriétaire soit exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, après restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le vendeur d’un bien et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est en général la résidence principale du vendeur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique où le propriétaire vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier durant un délai déterminé en remboursant à l'investisseur le montant principal et les frais de son achat. La vente à réméré est avantageux pour les personnes endettées car il permettra d’avoir des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est devenue difficile. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le vendeur pourra choisir de lever cette option instantanément après avoir signé.
Les ventes à réméré sont particulièrement faites sur des logements mais également sur terrains ou bureaux. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien immobilier au maximum dans le laps de temps défini dans le contrat qu'importe le moyen. L’investisseur peut réclamer une rallonge le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat de vente. Pour signer une vente à réméré, une expertise faite par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le propriétaire initial n'est pas en mesure de racheter son bien, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.
Le principe de la vente à réméré est de donner la chance au débiteur de conserver la pleine propriété de son habitation par le biais d’un acte de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.