
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Compiègne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Compiègne (60200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Compiègne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Compiègne sont :
- Résidence principale à Compiègne
- Résidence secondaire ou locative à Compiègne (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Compiègne (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Compiègne
C’est le propriétaire qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il a la possibilité de le faire. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une alternative judicieuse adaptées aux propriétaires surendettés ou qui ont accumulé de lourdes créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser par rapport à leurs revenus.
Ceci étant, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien immobilier dans un laps de temps fixé. Le montant varie en fonction du bien, de sa situation géographique et des attentes du propriétaire. Cette allocation d’occupation peut être payée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être payée par le vendeur si ses moyens mensuels sont suffisants.
Concernant le vendeur, il peut abandonner ses droits toutefois il renonce donc à son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En échange, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter sa propriété prioritairement à un montant désigné dès le départ. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit destinée à être exercée dans un bref laps de temps. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une période légale de cinq années au maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du montant principal et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est décidé en toute liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire pourra racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Le réméré permet à l’acquéreur de recevoir de l’argent tout de suite et de prendre ensuite son temps pour vendre son bien immobilier sur le marché de l'immobilier. Les trois paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du logement, le prix de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Les spécialistes attestent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien au plus tard dans le délai défini dans l'acte notarié peu importe le moyen. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Quand l’option de rachat est employée dans le délai défini en amont, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.