
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Argentan et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Argentan (61200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Argentan qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Argentan sont :
- Résidence principale à Argentan
- Résidence secondaire ou locative à Argentan (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Argentan (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Argentan
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et peut le racheter dans les 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur l'opportunité de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
A présent, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente ordinaire essentiellement employée par les financiers qui désirent financer à nouveau des biens sachant qu'elle accorde la possibilité à un propriétaire de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. Cette vente à réméré est uniquement consacrée aux personnes propriétaires qui doivent faire face à une situation bancaire difficile.
Le vendeur peut abandonner ses droits toutefois il perd aussi son bien. Elle permet à tous les propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs créances. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et conserve son droit de racheter sa maison en priorité à un montant désigné au préalable. Il est facile de mettre en vente un bien afin de le reprendre postérieurement par la levée d’option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai défini.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique où le vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier dans un délai convenu en reversant à l'investisseur le montant principal et les coûts de son investissement. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers dont la condition financière est compliquée. pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Les modalités de rachat du bien immobilier sont censées être identifiées sans équivoque en amont la vente à réméré avec option de rachat.
Les experts affirment que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le vendeur. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat disparaît. Néanmoins, le réméré peut également concerner une résidence secondaire.
Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une vérification exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l'acheteur. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé par les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de mettre en vente un bien avec la possibilité de le racheter plus tard.