Vente à Réméré à Calais (62100)

Vente à réméré à Calais

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Calais et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Calais (62100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Calais qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Calais sont :

  • Résidence principale à Calais
  • Résidence secondaire ou locative à Calais (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Calais (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Calais

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il a la possibilité de le faire. Au vu de la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser différentes personnes qui ont des soucis bancaires. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

A présent, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré se distingue de la vente traditionnelle souvent employée par les spécialistes qui souhaitent refinancer des biens sachant qu'elle permet à un particulier de vendre momentanément son bien immobilier à un organisme spécialisé. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses revenus mensuels sont corrects.

Durant toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le vendeur. Bien entendu, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier acquitte les dettes et la somme restante est payée au vendeur. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.

Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est plus réfléchi d'anticiper dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de cinq ans au maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, en échange du prix initial et remboursement de divers frais.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le vendeur se réserve le droit de racheter son bien pendant un délai déterminé en reversant à l’acheteur le prix principal et les coûts de son acquisition. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux en cas de difficultés financières car il propose d’encaisser des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur parviendra racheter son bien immobilier ultérieurement. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient complètement propriétaire. Les critères de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation mensuelle, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Quand le propriétaire est dans une situation financière compliquée, une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de paiement supplémentaire que le juge accorde aux débiteurs rencontrant des difficultés. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée du contrat. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Par principe, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec option de rachat est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.

Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien immobilier.