
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Hénin-Beaumont et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Hénin-Beaumont (62110) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Hénin-Beaumont qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Hénin-Beaumont sont :
- Résidence principale à Hénin-Beaumont
- Résidence secondaire ou locative à Hénin-Beaumont (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Hénin-Beaumont (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Hénin-Beaumont
Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, mais le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur occupe toujours bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. En général, la vente à réméré est une solution avantageuse pour les propriétaires surendettés ou qui ont acquis de lourdes dettes qu’ils ne pourront plus payer par rapport à leurs ressources.
Cependant, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter votre appartement ou maison dans un délai précis. La décote se calcule en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des besoins du propriétaire. Cette vente à réméré est uniquement destinée aux personnes qui se retrouvent dans une situation bancaire délicate.
Le vendeur peut abandonner ses droits cela dit, il perd alors son bien immobilier. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Pour toute demande, il appartient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien avec option de rachat.
Evitez la saisie de votre bien immobilier grâce à la vente à réméré. Il est prudent de stipuler dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq années mais il faut savoir que le laps de temps est souvent inférieur à deux ans. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera habituellement une maison ou un appartement qui est la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier pendant un délai convenu en remboursant à l’acheteur la somme principal et les dépenses de son investissement. Le procédé de la vente à réméré est avantageux pour les personnes endettées car il propose d’encaisser des fonds avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien dans quelques temps. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le propriétaire a la possibilité de lever l'option de rachat immédiatement après la signature.
Les ventes à réméré sont particulièrement faites sur des logements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Pour tout achat d'un bien immobilier avec une option de rachat, un investisseur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au plus tard dans le laps de temps fixé dans l'acte notarié peu importe le moyen. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire bénéficie d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour signer une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert agréé par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de mettre en vente un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.