
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Hénin-Beaumont et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Hénin-Beaumont (62110) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Hénin-Beaumont qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Hénin-Beaumont sont :
- Résidence principale à Hénin-Beaumont
- Résidence secondaire ou locative à Hénin-Beaumont (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Hénin-Beaumont (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Hénin-Beaumont
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, mais le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Etant donné la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut convenir à certains propriétaires ayant des problèmes bancaires. Dans la pratique, la vente à réméré accorde au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre bien dans un laps de temps imposé. Le montant va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des exigences du vendeur. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si le réméré est en mesure de payer ou peut être versée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont suffisantes.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à ses droits en revanche il perd donc son bien. La vente à réméré permettra aux propriétaires endettés de les aider face à leurs problèmes bancaires. Avant toute chose, il revient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien avec option de rachat.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est tout à fait possible de vendre un bien afin de le récupérer ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai défini.
La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien immobilier dans un délai maximum de cinq années sachant que le délai est souvent inférieur à 24 mois. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera en général la résidence principale du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. Le prix de rachat est décidé en toute liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes endettées car il propose d’encaisser du capital avec mise en garantie temporaire de sa propriété.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur parviendra racheter son bien à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient totalement propriétaire. Le propriétaire a la possibilité de lever cette option aussitôt après avoir signé.
Les spécialistes attestent que la vente à réméré est une solution avantageuse pour le propriétaire. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat s'annule. Toutefois, la vente à réméré peut également se faire sur une résidence secondaire.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire bénéficie d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise effectuée par un expert mandaté par le tribunal, peut être demandée par l’investisseur. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir mettre en vente son logement en mettant une option de rachat. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de mettre en vente un bien mais de pouvoir le racheter dans l’avenir.