Rachat de crédits FICP propriétaire à Aire-sur-la-Lys (62120)

Vente à réméré à Aire-sur-la-Lys

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Aire-sur-la-Lys et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Aire-sur-la-Lys (62120) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Aire-sur-la-Lys qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Aire-sur-la-Lys sont :

  • Résidence principale à Aire-sur-la-Lys
  • Résidence secondaire ou locative à Aire-sur-la-Lys (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Aire-sur-la-Lys (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Aire-sur-la-Lys

Etude Gratuite Vente à Réméré

C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat aussitôt qu’il a la possibilité de le faire. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. La vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.

Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il peut y avoir divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est clairement la plus connue. La décote dépend du bien, de sa localisation et des exigences du vendeur. Cette vente à réméré est uniquement destinée aux personnes qui se retrouvent dans une situation financière très compliquée.

De son côté, le vendeur peut laisser tomber son droit en revanche il renonce ainsi à son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec option de rachat à un montant défini en amont.

Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est facile de vendre un bien afin de le reprendre postérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une durée légale de cinq années maximum, en pratique généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du montant initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. Le bien concerné par la vente à réméré sera en général la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier durant un laps de temps défini en remboursant à l’acheteur la somme principal et les coûts de son acquisition. Le principe de la vente à réméré reste très avantageux pour les personnes en difficultés financières car il permet d’encaisser de l'argent avec mise en garantie momentanée de sa propriété.

La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est compliquée. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les modalités de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.

Les spécialistes s’accordent à dire que la vente à réméré avec option d'achat est une option qui profite en tout point au propriétaire. L’indemnité d’occupation est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. En le notifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien immobilier à une date ultérieure.

Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise faite par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.

Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée bien souvent à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.