
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Boulogne-sur-Mer et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Boulogne-sur-Mer (62200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Boulogne-sur-Mer qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Boulogne-sur-Mer sont :
- Résidence principale à Boulogne-sur-Mer
- Résidence secondaire ou locative à Boulogne-sur-Mer (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Boulogne-sur-Mer (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Boulogne-sur-Mer
C’est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en levant l’option de rachat aussitôt qu’il peut. C’est un mécanisme juridique qui se fait en plusieurs étapes. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat offre au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un laps de temps de six mois à cinq années moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré propose racheter votre appartement ou maison dans un laps de temps défini. La vente à réméré se différencie de la vente ordinaire essentiellement exploitée par les spécialistes qui souhaitent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle propose à un particulier de vendre temporairement son bien à un spécialiste. Cette allocation d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont assez élevées.
Pendant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas vendre le bien immobilier. En pratique, à partir du moment où la vente est conclue chez le notaire, le notaire acquitte les dettes et la somme d'argent restante est payée au vendeur. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien avec option de rachat.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit exercée dans un court laps de temps. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur a la possibilité, pour une durée légale de cinq années maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, contre restitution du montant principal et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien concerné par la vente à réméré sera généralement une maison du vendeur et dans laquelle il souhaite habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester logiques par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers et dont la situation financière est compliquée. pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient complètement propriétaire. Les conditions de rachat du bien doivent être précisément identifiées avant la vente à réméré avec option de rachat.
Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation du logement est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. L'acheteur peut exiger une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières difficiles.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent va pouvoir vendre son bien en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.