
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Harnes et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Harnes (62440) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Harnes qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Harnes sont :
- Résidence principale à Harnes
- Résidence secondaire ou locative à Harnes (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Harnes (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Harnes
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. C’est un processus juridique qui se fait en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
A présent, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. La vente à réméré est une opération qui offre de nombreux avantages, principalement pour quelqu'un endetté.
Le vendeur peut laisser tomber son droit en revanche il renonce alors à son bien. Bien entendu, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, le notaire rembourse les créances et le solde est payé au vendeur. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est possible de vendre un bien en vue de le reprendre postérieurement en levant l'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est pas un rachat de crédit. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être raisonnables au niveau de la valeur du bien. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est compliquée. La vente à réméré permettra à l’acquéreur de recevoir de l’argent immédiatement et de prendre ensuite son temps pour vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au propriétaire. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, sa faculté de rachat disparaît. L’investisseur peut demander des frais supplémentaires le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur devra contracter un crédit auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec option de rachat est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un délai préalablement défini. Une vente à réméré avec option de rachat vous va permettre de mettre en vente un bien avec la possibilité de son rachat dans un futur proche.