
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Étaples et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Étaples (62630) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Étaples qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Étaples sont :
- Résidence principale à Étaples
- Résidence secondaire ou locative à Étaples (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Étaples (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Étaples
C’est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il peut. C’est un dispositif juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré des biens immobiliers est assurément la plus réputée. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente est une option qui offre différents points positifs, particulièrement pour une personne endettée.
Durant toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien. En pratique, dès que la vente est signée chez le notaire, celui-ci paie les créances et le solde est reversé au vendeur. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix déterminé en amont.
Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important de prévoir dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant le réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur a la possibilité, pour une période légale de 5 ans au maximum, en général inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat signé entre le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera habituellement une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentique dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien durant un délai défini en reversant à l'investisseur la somme principal et les coûts de son investissement. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par les propriétaires dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur en quête de liquidités encaisse le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Lorsqu'le propriétaire est accablé par ses dettes, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. Toutefois, le réméré peut également se faire sur une résidence secondaire.
En signant un contrat de vente à réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation. Dès que l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Sauvez vos biens immobiliers grâce à la vente à réméré.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.