Rachat de crédits FICP propriétaire à Méricourt (62680)

Vente à réméré à Méricourt

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Méricourt et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Méricourt (62680) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Méricourt qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Méricourt sont :

  • Résidence principale à Méricourt
  • Résidence secondaire ou locative à Méricourt (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Méricourt (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Méricourt

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, cependant la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

En revanche, à contrario d'une vente traditionnelle, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien immobilier dans un laps de temps imposé. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette vente offre plusieurs avantages, principalement pour qui a des dettes.

Concernant le vendeur, il peut renoncer à ses droits cela dit, il perd donc son bien immobilier. En effet, dès que la vente est signée chez le notaire, le notaire rembourse les créances et la somme restante est versée au vendeur. En fait, une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec option de rachat à un montant défini en amont.

Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est prudent de prévoir dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de 5 ans au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, contre restitution du prix principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec une option de rachat du bien dans un laps de temps n'excédant pas cinq ans mais en pratique le délai est souvent inférieur à 24 mois. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être logiques concernant l'estimation du bien. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

La vente à réméré reste la meilleure option pour les propriétaires et dont la situation financière est assez complexe. Le propriétaire reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Les spécialistes s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. Pour tout achat d'un bien immobilier comportant une option de rachat, l'investisseur doit être sûr que le vendeur sera en mesure de racheter le bien immobilier en respectant délai cité dans l’acte qu'importe le moyen. En le spécifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur aura l'opportunité de racheter son bien à une date prédéfinie.

Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une vérification réalisée par un expert mandaté par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. La vente à réméré permet de conserver son patrimoine dans les situations financières compliquées.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.