
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Gerzat et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Gerzat (63360) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Gerzat qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Gerzat sont :
- Résidence principale à Gerzat
- Résidence secondaire ou locative à Gerzat (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Gerzat (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Gerzat
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, mais le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui connaissent des difficultés bancaires. En général, la vente à réméré est une solution judicieuse en ce qui concerne les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont accumulé de nombreuses dettes qu’ils n'arrivent plus à payer en fonction de leurs revenus mensuels.
A présent, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Le montant va dépendre du bien, de sa localisation et des critères du propriétaire. La vente à réméré est exclusivement dédiée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation financière très compliquée.
Concernant le vendeur, il peut laisser tomber son droit cela dit, il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. La vente à réméré propose aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un court laps de temps. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien immobilier dans un délai donné.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est décidé en toute liberté par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
La vente à réméré vous va permettre de sauver votre maison et de protéger votre famille. La vente à réméré permet à l’acquéreur d'avoir de l’argent immédiatement et ensuite de vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le laps de temps imparti, sa faculté de rachat s’éteint. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur pourra racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d’une institution financière avec une option de rachat. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, l'investisseur devient immédiatement le propriétaire.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent à l'opportunité de vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Utilisée en général à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive propose au propriétaire la chance de racheter son bien immobilier.