
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Chamalières et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Chamalières (63400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Chamalières qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Chamalières sont :
- Résidence principale à Chamalières
- Résidence secondaire ou locative à Chamalières (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Chamalières (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Chamalières
C’est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en levant l’option de rachat aussitôt qu’il peut. Dans la conjoncture actuelle, le recours à une vente à réméré peut intéresser certaines personnes connaissant des soucis de trésorerie. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La décote va dépendre du bien immobilier, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. Cette vente à réméré est strictement consacrée aux personnes qui se retrouvent dans une situation bancaire compliquée.
Durant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien. Bien entendu, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, le notaire paie les créances et le solde est reversé au vendeur. Pour toute demande, il convient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important de prévoir dans une clause spéciale de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant la durée du réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de cinq années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du montant initial et remboursement des frais.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur qui est en l’occurrence un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes par rapport à l'estimation du bien. La vente à réméré reste très avantageux en cas de difficultés financières car il permet d’encaisser des fonds avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
Le réméré est un contrat qui vous va permettre de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le réméré permet à l’acquéreur d'obtenir de l’argent tout de suite et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien immobilier sur le marché immobilier. Le propriétaire a la possibilité de lever l'option de rachat instantanément après la signature.
Les ventes à réméré sont en majorité faites sur des logements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. L’indemnité mensuelle est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée du contrat. L’investisseur peut réclamer une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Dès que l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec option de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Son principe est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son bien par le biais d’un acte de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Une vente à réméré vous permettra de vendre un bien avec la possibilité de son rachat dans l’avenir.