
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Chamalières et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Chamalières (63400) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Chamalières qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Chamalières sont :
- Résidence principale à Chamalières
- Résidence secondaire ou locative à Chamalières (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Chamalières (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Chamalières
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat sitôt qu’il peut. C’est un mécanisme juridique composé de plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Aujourd’hui, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. Certaines personnes se contentent d’une d’estimation immobilière ou d’une valeur notariée. Cette vente à réméré est seulement dédiée aux personnes qui se retrouvent dans une situation financière compliquée.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits mais il perd ainsi son bien immobilier. En pratique, aussitôt que la vente est signée chez le notaire, celui-ci rembourse les créances et la somme restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est souvent conseillée aux personnes endettées pour payer une dette.
En échange, le vendeur occupe son logement et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant désigné au préalable. Il est facile de vendre un bien afin de le récupérer après grâce à la levée d'option de rachat. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le prix de rachat est décidé en toute liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur parviendra racheter son bien ultérieurement. Le propriétaire encaisse le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. Quand un vendeur désire racheter le bien dans le laps de temps imparti, sa faculté de rachat disparaît. Toutefois, le réméré peut également se faire sur une résidence secondaire.
Durant toute la période du réméré, vous êtes dans l'obligation de régler une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Quand l’option de rachat est utilisée en temps voulu, elle engendre alors l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. Sauvez votre patrimoine grâce à la vente à réméré.
Son prix d’achat peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé par les deux parties. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire la chance de racheter son bien.