
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Billère et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Billère (64140) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Billère qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Billère sont :
- Résidence principale à Billère
- Résidence secondaire ou locative à Billère (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Billère (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Billère
Comprenez les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente particulière. C’est un système juridique qui se fait en plusieurs paliers. La vente à réméré donne au propriétaire vendeur l'option de racheter son bien dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Ceci étant, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré va permettre racheter le bien dans un délai imposé. Cette dernière est différente de la vente traditionnelle souvent exploitée par les spécialistes qui voulaient refinancer des biens immobiliers par le fait qu’elle propose à un propriétaire de vendre momentanément son bien immobilier à un spécialiste. La vente à réméré offre plusieurs avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne sera pas autorisé à vendre le bien. En pratique, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier paie les créances et la somme restante est reversée au vendeur. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre propriété avec option de rachat.
Evitez la saisie immobilière par le biais de la vente à réméré. Il est facile de mettre en vente un bien en vue de le récupérer ensuite en levant l'option de rachat. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de cinq années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le prix de rachat est fixé entre les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. La vente à réméré apparaît utile pour les personnes endettées car il permettra d’obtenir de l'argent avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.
Le réméré vous permettra de préserver votre maison et de protéger votre famille. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut ainsi se servir de l'argent perçu. Le vendeur pourra choisir de lever cette option immédiatement après avoir signé.
Les experts affirment qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. L’indemnité mensuelle est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période du contrat. Grâce à un contrat signé devant un notaire, le vendeur aura la possibilité de racheter son bien à une date prédéfinie.
S'il souhaite lever l'option de rachat de son bien, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat. Lorsque l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec option de rachat est le meilleur moyen d'échapper à de perdre vos biens immobiliers.
Son principe est de permettre au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du logement que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.