
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Anglet et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Anglet (64600) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Anglet qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Anglet sont :
- Résidence principale à Anglet
- Résidence secondaire ou locative à Anglet (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Anglet (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Anglet
C’est le propriétaire qui choisit la date de rachat en enlevant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une solution judicieuse concernant les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont acquis des dettes qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser par rapport à leurs ressources.
Ceci étant, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré va permettre racheter le bien immobilier dans un laps de temps spécifique. Certains souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources.
Concernant le vendeur, il peut renoncer à ses droits cependant il renonce ainsi à son appartement ou sa maison. En pratique, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, celui-ci acquitte les créances et le solde est payé au vendeur. En tout état de cause, il revient d’évaluer votre situation et vos besoins avant de vendre votre bien immobilier avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien et préserve son droit de racheter sa propriété en étant prioritaire à un montant défini au préalable. Il importe pour l'acheteur que l’option de rachat offerte au vendeur soit utilisée dans un bref délai. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être identifiée à un rachat de crédit. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut habiter. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent être logiques concernant la valeur du bien. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en capacité racheter son bien ultérieurement. pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient définitivement propriétaire. Les modalités de rachat du bien sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré.
Les ventes à réméré sont particulièrement réalisées sur des logements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. A partir du moment où un vendeur désire racheter le bien dans le délai imparti, son option de rachat disparaît. Toutefois, la vente à réméré peut également se faire sur un bien en location.
Dans la logique des choses, l’investisseur devient propriétaire à part entière le lendemain de la fin de la durée de rachat. Pour réaliser une vente à réméré, une expertise faite par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent à l'opportunité de vendre son bien immobilier en mettant une option de rachat. Une vente à réméré avec option de rachat vous propose de vendre un bien mais de pouvoir le racheter plus tard.