
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Sélestat et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Sélestat (67600) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Sélestat qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Sélestat sont :
- Résidence principale à Sélestat
- Résidence secondaire ou locative à Sélestat (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Sélestat (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Sélestat
Il faut comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne cette vente immobilière. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans bien immobilier et il lui est possible de le racheter dans les 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
A présent, la vente à réméré est connue sous le nom de vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente traditionnelle particulièrement utilisée par les spécialistes qui voulaient financer à nouveau des biens immobiliers sachant qu'elle permettra à un propriétaire de vendre momentanément son bien à un organisme spécialisé. La vente à réméré propose plusieurs avantages, principalement pour qui a des dettes.
Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas mettre en vente le bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus conseillée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit destinée à être exercée dans un court délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de 5 ans maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré est le plus souvent une maison de l'investisseur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. Le prix de rachat est déterminé en toute liberté par les 2 parties dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le prix de rachat est fixé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
Le réméré est un contrat de vente établi devant un notaire qui s’assurera que le propriétaire pourra racheter son bien ultérieurement. La vente à réméré va permettre à l’acquéreur d'obtenir de l’argent tout de suite et ensuite de vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Le propriétaire peut lever cette option instantanément après avoir signé.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière difficile, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. L’indemnité mensuelle est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la période du contrat. Toutefois, la vente à réméré peut aussi concerner un bien en location.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un crédit auprès d'un établissement bancaire an ajoutant une option de rachat. Sauvez votre patrimoine avec la vente à réméré.
Un propriétaire qui est endetté et/ou qui a un besoin urgent d’argent va pouvoir vendre son logement en mettant une option de rachat. Quand la situation financière est stable, il vous est possible d'emprunter une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.