
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Décines-Charpieu et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Décines-Charpieu (69150) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Décines-Charpieu qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Décines-Charpieu sont :
- Résidence principale à Décines-Charpieu
- Résidence secondaire ou locative à Décines-Charpieu (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Décines-Charpieu (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Décines-Charpieu
Il est important de comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. C’est un mécanisme juridique qui se déroule en plusieurs étapes. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il peut y avoir différents types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré en ce qui concerne les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. Le prix varie en fonction du bien immobilier, de sa localisation et des exigences du vendeur. Cette vente est une solution qui propose différents avantages, principalement pour quelqu'un endetté.
Le vendeur peut abandonner son droit cela dit, il renonce alors à son bien immobilier. La vente à réméré va permettre aux propriétaires endettés de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Avant toute chose, il appartient d’évaluer votre situation avant de vendre votre propriété avec option de rachat.
En échange, le vendeur habite dans son logement et préserve son droit de racheter son bien en priorité à un montant désigné en amont. Il est prudent d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée durant le réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré est un contrat de vente conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître justes par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, sachant que le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la situation financière est compliquée. pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient totalement propriétaire. Le vendeur peut lever l'option de rachat instantanément après avoir signé.
Lorsqu'le propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière option après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Quand il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur aura les moyens de racheter le bien au maximum dans le délai fixé dans le contrat qu'importe le moyen. L’investisseur peut exiger une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur du bien immobilier au moment de la vente et du rachat.
Pour la levée d’option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat de vente. Pour le rachat de son bien immobilier, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'un établissement bancaire avec une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter la liquidation des biens.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et il est fixé par les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien immobilier que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.