
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Saint-Fons et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Saint-Fons (69190) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Saint-Fons qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Saint-Fons sont :
- Résidence principale à Saint-Fons
- Résidence secondaire ou locative à Saint-Fons (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Saint-Fons (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Saint-Fons
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat aussitôt qu’il peut. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. La vente à réméré avec option de rachat accorde au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien dans un délai de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il appartient de dire qu’il peut y avoir plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est sans doute la plus utilisée. La vente à réméré avec option de rachat se différencie de la vente classique essentiellement utilisée par les financiers qui souhaitent refinancer des biens sachant qu'elle offre la possibilité à un particulier de vendre temporairement son bien à un organisme spécialisé. La vente à réméré est seulement dédiée aux personnes propriétaires qui se trouvent dans une situation financière délicate.
De son côté, le vendeur peut abandonner ses droits cependant il perd ainsi son bien. La vente à réméré avec option d'achat permettra à tous les propriétaires endettés de les aider face à leurs problèmes bancaires. Une vente à réméré est plus recommandée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.
La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est prudent d'anticiper dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée durant le réméré. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un laps de temps déterminé.
La vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat du bien immobilier dans un laps de temps n'excédant pas 5 ans sachant que le délai est souvent inférieur à deux ans. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré est habituellement une maison de l'investisseur et dans laquelle il veut séjourner. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester raisonnables concernant la valeur du bien. Le procédé de la vente à réméré apparaît avantageux pour les personnes en difficultés financières car il propose d’encaisser des fonds avec mise en garantie momentanée de son bien immobilier.
Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier ultérieurement. pas l’option de rachat dans le délai déterminé au préalable, l'investisseur devient totalement propriétaire. Le propriétaire peut lever l'option de rachat aussitôt après avoir signé.
Lorsqu'un propriétaire est endetté, une vente à réméré est la dernière alternative après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce. Lorsqu’il achète un bien immobilier avec une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur aura les moyens de racheter le bien immobilier au maximum dans le délai défini dans l’acte qu'importe le moyen. Néanmoins, le réméré peut également porter sur une résidence secondaire.
De fait, l’investisseur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Pour signer une vente à réméré, une expertise exécutée par un expert mandaté par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient tout de suite le propriétaire.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de récupérer la pleine propriété de son logement par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement fixé. Une vente à réméré vous va permettre de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.