
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Meyzieu et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Meyzieu (69330) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Meyzieu qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Meyzieu sont :
- Résidence principale à Meyzieu
- Résidence secondaire ou locative à Meyzieu (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Meyzieu (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Meyzieu
Comprenez les points importants de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de cette vente immobilière. Dès lors, le vendeur occupe toujours son bien et il lui est possible de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. De manière générale, la vente à réméré est une solution avantageuse en ce qui concerne les propriétaires surendettés ou qui ont accumulé de nombreuses dettes qu’ils n'arrivent plus à payer par rapport à leurs revenus.
Toutefois, à l'inverse d'une vente traditionnelle, une vente à réméré permettra racheter le appartement ou maison dans un laps de temps fixé. Certaines personnes souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. La vente à réméré présente de nombreux points positifs, principalement pour une personne en situation d’endettement.
Pendant toute la durée du réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur ne pourra pas vendre le bien immobilier. En pratique, à partir du moment où la vente est signée dans un cabinet notarial, le notaire rembourse les dettes et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré est plus recommandée aux personnes qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
En compensation, le vendeur occupe son bien et conserve son droit de racheter son bien en priorité à un montant déterminé en amont. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier en vue de le reprendre postérieurement en levant l'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps donné.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est déterminé librement par les deux parties dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que le prix du bien sur le marché.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en mesure racheter son bien immobilier à une date ultérieure. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l’acheteur devient alors propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le montant d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.
Les spécialistes attestent qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le propriétaire. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps défini au préalable, son option de rachat s'annule. L’investisseur peut réclamer des frais supplémentaires le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Par principe, l’investisseur devient pleinement propriétaire le jour suivant la fin de la date de rachat. S'il souhaite racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un prêt bancaire auprès d'une banque en incluant une option de rachat. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent est en mesure de vendre son bien avec une option de rachat. Utilisée bien souvent dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien.