
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Chalon-sur-Saône et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Chalon-sur-Saône (71100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Chalon-sur-Saône qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Chalon-sur-Saône sont :
- Résidence principale à Chalon-sur-Saône
- Résidence secondaire ou locative à Chalon-sur-Saône (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Chalon-sur-Saône (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Chalon-sur-Saône
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat au moment où qu’il a la possibilité de le faire. Au vu de la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut convenir à certains propriétaires qui connaissent des difficultés bancaires. La vente à réméré avec option de rachat accorde au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Afin de mieux expliquer le principe, il convient de dire qu’il existe divers types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré adaptées à tous les biens immobiliers est probablement la plus connue. Nombreux sont ceux qui souhaitent seulement avoir une estimation immobilière ou une valeur notariée. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être payée par le vendeur si ses moyens mensuels sont suffisants.
Pendant toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut pas être vendu par l’investisseur et il ne peut pas mettre dehors le vendeur. La vente à réméré permettra à tous les propriétaires endettés de refinancer leurs dettes ou de disposer de liquidités. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation financière avant de vendre votre bien avec option de rachat.
La vente à réméré avec option d'achat vous permet d'éviter une saisie de votre bien immobilier. Il est primordial pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un court laps de temps. La possibilité est toujours offerte au vendeur de racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente à réméré est une vente immobilière avec une option de rachat du bien dans un laps de temps maximum de cinq ans sachant que le laps de temps n'excède pas les 24 mois. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est décidé librement par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est défini librement par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
Le réméré est un contrat qui vous permet de préserver votre maison et de protéger votre famille. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient complètement propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.
Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses dettes, la vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. Malgré tout, la vente à réméré peut également porter sur une résidence secondaire ou locative.
Par principe, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est utilisée en temps voulu, elle entraîne l’annulation du contrat de vente et du transfert de propriété. En optant pour la vente à réméré, vous sauvez votre patrimoine immobilier.
Un propriétaire n'arrivant plus à payer ses dettes et dans le besoin d'argent urgent est en mesure de vendre son bien en mettant une option de rachat. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu sous contrat à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.