
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Annemasse et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Annemasse (74100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Annemasse qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Annemasse sont :
- Résidence principale à Annemasse
- Résidence secondaire ou locative à Annemasse (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Annemasse (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Annemasse
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, mais le vendeur n'est pas obligé de racheter le bien. Etant donné la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser certaines personnes ayant des problèmes financiers. En règle générale, la vente à réméré offre au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du montant payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il convient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré adaptées aux biens immobiliers est probablement la plus utilisée. La vente à réméré est différente de la vente traditionnelle souvent utilisée par les financiers qui désirent financer à nouveau des biens sachant qu'elle propose à un propriétaire de vendre temporairement sa maison ou son appartement à un établissement spécialisé. Cette honoraire d’occupation peut être réglée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses ressources.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne pourra pas mettre en vente le bien. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. En fait, une vente à réméré est la vente d’un bien immobilier (appartement, maison) avec la possibilité de racheter le bien à un tarif défini au préalable.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est facile de vendre un bien immobilier en vue de le récupérer ultérieurement en levant l'option de rachat. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un laps de temps défini.
La vente avec option de rachat ne doit pas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire où le propriétaire vendeur conserve le droit de racheter son bien immobilier dans un délai déterminé en remboursant à l'investisseur le montant principal et les frais de son investissement. La vente à réméré reste très pratique en cas de difficultés financières car il permet d’encaisser de l'argent avec mise en garantie provisoire de son bien immobilier.
La vente à réméré avec option de rachat est la solution la plus choisie par personnes propriétaires possédant un ou plusieurs biens immobiliers dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur en quête de liquidités reçoit le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur a la possibilité de lever l'option de rachat aussitôt après la signature.
Les ventes à réméré sont particulièrement effectuées sur des logements mais également sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation du logement est payée par le vendeur à l'acheteur pour la durée de la transaction. L’investisseur peut demander une rallonge lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière relatif à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Par principe, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Dès que l’option de rachat est utilisée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le propriétaire initial n'arrive pas à racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une vente à réméré avec option de rachat vous permettra de vendre un bien immobilier avec la possibilité de son rachat dans un futur proche.