Rachat de crédits FICP propriétaire à La Roche-sur-Foron (74800)

Vente à réméré à La Roche-sur-Foron

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à La Roche-sur-Foron et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à La Roche-sur-Foron (74800) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à La Roche-sur-Foron qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à La Roche-sur-Foron sont :

  • Résidence principale à La Roche-sur-Foron
  • Résidence secondaire ou locative à La Roche-sur-Foron (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à La Roche-sur-Foron (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à La Roche-sur-Foron

Etude Gratuite Vente à Réméré

Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui gère la date de rachat en supprimant l’option de rachat aussitôt qu’il peut. Dès lors, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et a la possibilité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. En général, la vente à réméré est une option avantageuse pour les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont contracté des dettes qu’ils ne peuvent plus payer par rapport à leurs ressources.

Aujourd’hui, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente ordinaire particulièrement exploitée par les financiers qui désirent financer à nouveau des biens sachant qu'elle offre l'opportunité à un propriétaire de vendre provisoirement son bien immobilier à un spécialiste. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré sont suffisantes ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources.

Au cours de toute la durée du réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. La vente à réméré consiste en la vente d’un bien avec option de rachat à un montant fixé à l’avance.

Une vente à réméré permet à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit exercée dans un bref délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une période légale de cinq années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, après restitution du montant initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié par lequel le vendeur conserve le droit de racheter son bien dans un laps de temps convenu en remboursant à l'investisseur le montant principal et les coûts de son investissement. Le procédé de la vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il permet d’avoir du capital avec mise en garantie momentanée de son bien.

Le réméré vous permet de préserver votre maison et de protéger votre patrimoine. Le vendeur encaisse le solde de la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le propriétaire pourra choisir de lever cette option instantanément après la signature.

Les ventes à réméré sont principalement effectuées sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est réglée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée du contrat. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur pourra racheter son bien à une date ultérieure.

Par principe, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la période de rachat. Pour conclure une vente à réméré, une expertise faite par un expert choisi par le tribunal, peut être exigée par l'acheteur. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien immobilier, l'investisseur devient aussitôt le propriétaire.

Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Utilisée généralement dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré propose au propriétaire vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier.