Vente à Réméré à Paris (75000)

Vente à réméré à Paris

Vous êtes propriétaire à Paris et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Paris (75000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Paris qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Paris sont :

  • Résidence principale à Paris
  • Résidence secondaire ou locative à Paris (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Paris (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Paris

Etude Gratuite Vente à Réméré

Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, cependant le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une option intéressante en ce qui concerne les propriétaires en situation financière difficile ou qui ont accumulé de nombreuses dettes qu’ils ne peuvent plus rembourser en fonction de leurs ressources.

Afin de mieux expliquer le principe, il revient à dire qu’il y a divers types de vente à réméré, dont la vente à réméré des biens immobiliers est clairement la plus connue. La décote va dépendre du bien, de sa situation géographique et des exigences du propriétaire. Cette indemnisation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont assez élevées.

Le vendeur peut abandonner son droit cependant il perd donc son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Avant toute chose, il convient d’évaluer votre situation avant de mettre en vente votre bien immobilier avec option de rachat.

Evitez la saisie immobilière en faisant appel à la vente à réméré. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit utilisée dans un court laps de temps. L'option de rachat est un engagement par lequel le vendeur peut, pour une période légale de cinq années au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien vendu, en échange du montant initial et remboursement de divers frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien immobilier en vente à réméré doivent paraître raisonnables au niveau de l'estimation du bien. La vente à réméré reste très utile pour les personnes endettées car il permet d’encaisser des fonds avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.

C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le vendeur sera en capacité racheter son bien immobilier dans quelques temps. Si le vendeur ne lève pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient complètement propriétaire. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat instantanément après la signature.

Les spécialistes arguent qu’il s’agit d’une formule de vente qui profite en tout point au vendeur. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période de la transaction. Néanmoins, la vente à réméré peut également se faire sur un bien en location.

Par principe, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. Pour signer une vente à réméré, une vérification effectuée par un expert agréé par le tribunal, peut être exigée par l’investisseur. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente à réméré avec faculté de rachat exclusive est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.

Un propriétaire endetté va pouvoir vendre son bien immobilier avec une option de rachat. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous empruntez à nouveau pour redevenir propriétaire du bien vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.