
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Canteleu et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Canteleu (76380) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Canteleu qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Canteleu sont :
- Résidence principale à Canteleu
- Résidence secondaire ou locative à Canteleu (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Canteleu (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Canteleu
C’est le propriétaire initial qui gère la date de rachat en levant l’option de rachat au moment où qu’il a l'opportunité de le faire. C’est un système juridique composé de plusieurs phases. En général, la vente à réméré est une alternative intéressante pour les propriétaires devant faire face à des créances ou qui ont accumulé de nombreuses créances qu’ils ne vont pas pouvoir rembourser en fonction de leurs ressources.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il convient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, parmi lesquelles la vente à réméré concernant les biens immobiliers est assurément la plus connue. La vente à réméré se différencie de la vente traditionnelle particulièrement exploitée par les financiers qui désirent refinancer un bien immobilier étant donné que cela offre l'opportunité à un propriétaire de vendre temporairement son bien immobilier à un établissement spécialisé. Cette allocation d’occupation peut être payée à l'avance si la trésorerie du réméré est suffisante ou peut être payée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.
Pendant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de vendre le bien immobilier. En effet, à partir du moment où la vente est signée et acceptée dans un cabinet notarial, ce dernier rembourse les créances et la somme restante est versée au vendeur. Une vente à réméré est d'ordinaire conseillée aux propriétaires endettées pour rembourser une dette.
En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et préserve son droit de racheter son bien prioritairement à un montant défini au préalable. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier afin de le reprendre ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur se réserve le droit, pour une durée légale de cinq années au maximum, en général inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier vendu, contre restitution du prix initial et remboursement des frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une réelle vente immobilière. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent rester raisonnables concernant la valeur estimée du bien. Le principe de la vente à réméré reste très utile pour les personnes endettées car il va permettre d’encaisser des fonds avec mise en garantie momentanée de sa propriété.
Le réméré est un contrat qui vous permet de conserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient totalement propriétaire. Le propriétaire a la possibilité de lever l'option de rachat aussitôt après la signature.
Les experts dans le domaine attestent qu’il s’agit d’une formule de vente intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. A partir du moment où un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, son option de rachat s'annule. L'acheteur peut demander une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
De fait, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Lorsque l’option de rachat est exercée dans les délais impartis, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Si le vendeur n'arrive pas à racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.
Son principe est de donner la chance au débiteur de retrouver la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement défini. Une fois que votre situation financière est rétablie, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.