Rachat de crédits FICP propriétaire à Grand-Couronne (76530)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Grand-Couronne et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Grand-Couronne (76530) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Grand-Couronne qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Grand-Couronne sont :
- Résidence principale à Grand-Couronne
- Résidence secondaire ou locative à Grand-Couronne (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Grand-Couronne (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Grand-Couronne
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire initial qui choisit la date de rachat en annulant l’option de rachat lorsque qu’il peut. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et peut le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 années. Dans la pratique, la vente à réméré donne au vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Cependant, contrairement à une vente ordinaire, une vente à réméré peut vous permettre de racheter votre bien immobilier dans un délai déterminé. La décote se calcule en fonction du bien, de sa localisation et des exigences du vendeur. Cette honoraire d’occupation peut être prépayée si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses rentrées d'argent mensuelles sont suffisantes.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas autorisé à mettre en vente le bien immobilier. La vente à réméré permet aux propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Une vente à réméré est souvent préconisée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.
Une vente à réméré va permettre à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est possible de vendre un bien en vue de le récupérer postérieurement par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire peut, pour une durée légale de cinq années maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien vendu, après restitution du prix principal et remboursement de divers frais.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré sera en général une maison du vendeur et dans laquelle il désire continuer à vivre. Le prix de rachat est défini entre les 2 parties dans l’acte de vente qui comprend une clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires et dont la situation financière est assez complexe. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le délai défini, l'investisseur devient alors propriétaire. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, les frais de l'indemnité d'occupation du bien, la valeur de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.
Les experts dans le domaine pensent que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le propriétaire. Quand il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, l'acheteur doit être sûr que l'investisseur sera en mesure de racheter le bien au maximum dans le délai défini dans l’acte peu importe le moyen. L'acheteur peut exiger une somme supplémentaire au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Durant toute la période du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur prendra un prêt bancaire auprès d’une institution financière en incluant une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec option de rachat est la dernière solution pour éviter une vente aux enchères.
Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de conserver la pleine propriété de son logement en signant un acte de rachat dans un laps de temps préalablement déterminé. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du logement vendu sous contrat à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.