
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Magny-les-Hameaux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Magny-les-Hameaux (78114) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Magny-les-Hameaux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Magny-les-Hameaux sont :
- Résidence principale à Magny-les-Hameaux
- Résidence secondaire ou locative à Magny-les-Hameaux (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Magny-les-Hameaux (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Magny-les-Hameaux
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en supprimant l’option de rachat lorsque qu’il est en mesure de le faire. C’est un système juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
Toutefois, contrairement à une vente normale, une vente à réméré permettra racheter le appartement ou maison dans un laps de temps imposé. Le montant dépend du bien, de sa situation géographique et des besoins du propriétaire. La vente à réméré est exclusivement consacrée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation financière compliquée.
Durant toute la période qui suit la date de signature, le bien ne peut pas être vendu par l'acheteur et il ne peut pas expulser le propriétaire. En pratique, aussitôt que la vente est signée et acceptée chez le notaire, ce dernier paie les dettes et la somme restante est versée au vendeur. En tout état de cause, il convient d’évaluer votre situation financière avant de mettre en vente votre bien avec option de rachat.
En contrepartie, le vendeur habite dans son logement et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison prioritairement à un montant déterminé en amont. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un court laps de temps. Le vendeur peut toujours racheter le bien dans un délai défini.
La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. Le bien faisant l’objet de la vente à réméré sera généralement la résidence principale de l'investisseur et dans laquelle il désire continuer à vivre. L'estimation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent paraître raisonnables concernant l'estimation du bien. Le prix de rachat est défini librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à le prix du bien sur le marché.
C'est le notaire qui établi le contrat de vente à réméré en s'assurant que le propriétaire sera en capacité racheter son bien à une date ultérieure. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Le vendeur pourra choisir de lever l'option de rachat immédiatement après avoir signé.
Les spécialistes attestent qu’il s’agit d’une formule de vente avantageuse pour le vendeur. Lorsque le vendeur désire racheter le bien immobilier dans le délai défini au préalable, son option de rachat s’éteint. En le notifiant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date prédéfinie.
Pour lever l'option de rachat de son bien, le propriétaire dispose d’un certain temps précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur prendra un prêt auprès d'une banque avec une option de rachat. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières délicates.
Un propriétaire endetté peut mettre en vente son bien en mettant une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.