Rachat de crédits FICP propriétaire à Magny-les-Hameaux (78114)

Vente à réméré à Magny-les-Hameaux

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Magny-les-Hameaux et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Magny-les-Hameaux (78114) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Magny-les-Hameaux qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Magny-les-Hameaux sont :

  • Résidence principale à Magny-les-Hameaux
  • Résidence secondaire ou locative à Magny-les-Hameaux (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Magny-les-Hameaux (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Magny-les-Hameaux

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, Toutefois la loi n’oblige pas le vendeur à racheter le bien immobilier. C’est un mécanisme juridique qui se déroule en plusieurs paliers. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le prix de rachat avec une clause de rachat.

En revanche, à l'inverse d'une vente classique, une vente à réméré peut vous permettre de racheter le bien immobilier dans un délai précis. La vente à réméré se différencie de la vente ordinaire essentiellement utilisée par les financiers qui veulent financer à nouveau des biens sachant qu'elle permet à un propriétaire de vendre provisoirement son bien immobilier à un spécialiste. Cette indemnisation d’occupation peut être prépayée si le réméré est en mesure de payer ou peut être réglée par le vendeur si ses ressources mensuelles sont assez élevées.

Concernant le vendeur, il peut laisser tomber son droit cela dit, il renonce alors à son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des dettes ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent préconisée aux personnes endettées pour rembourser une dette.

En compensation, le vendeur habite dans son bien et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un montant défini au préalable. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat offerte au propriétaire soit utilisée dans un court délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un laps de temps donné.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être comparée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur se garde le droit de racheter son bien immobilier pendant un laps de temps convenu en reversant à l’acheteur le montant principal et les coûts de son investissement. Le prix de rachat est fixé librement par le vendeur et l’acheteur et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % inférieur à la valeur marchande du bien.

Le rachat reste la meilleure option pour les propriétaires dont la situation financière est compliquée. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les modalités de rachat du bien sont censées être clairement identifiées avant la vente à réméré.

Les ventes à réméré sont essentiellement effectuées sur des biens comme une maison ou un appartement mais également sur terrains ou bureaux. L’indemnité d’occupation du bien est réglée par le propriétaire à l’investisseur pour la période de la transaction. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date ultérieure.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un délai précis, fixé antérieurement dans le contrat. Pour le rachat de son bien, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente avec faculté de rachat exclusive est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.

Le fonctionnement de la vente à réméré est de permettre au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation en signant un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement défini. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat exclusive accorde au vendeur l'opportunité de racheter son bien.