
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Rambouillet et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Rambouillet (78120) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Rambouillet qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Rambouillet sont :
- Résidence principale à Rambouillet
- Résidence secondaire ou locative à Rambouillet (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Rambouillet (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Rambouillet
Selon le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, en revanche la loi n’oblige aucunement le vendeur à racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur continue d’occuper bien immobilier et a la possibilité de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 ans. De manière générale, la vente à réméré est une solution judicieuse concernant les propriétaires surendettés ou qui ont contracté de nombreuses dettes qu’ils ne pourront plus payer en fonction de leurs revenus.
Aujourd’hui, la vente à réméré s'appelle également la vente avec option de rachat exclusive. Cette dernière se différencie de la vente classique particulièrement employée par les financiers qui voulaient refinancer des biens immobiliers étant donné que cela permettra à un propriétaire de vendre temporairement son bien à un établissement spécialisé. Cette vente propose de nombreux points positifs, particulièrement pour qui a des créances.
De son côté, le vendeur peut laisser tomber ses droits cependant il perd aussi son bien. En cas de vente censée aboutir à un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est plus conseillée aux propriétaires endettées pour payer une dette.
Evitez la saisie immobilière par le biais de la vente à réméré. Il est important de prévoir dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat va pouvoir être utilisée pendant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien dans un délai donné.
La vente à réméré est un contrat signé entre deux parties : le propriétaire vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré est pratique pour les personnes endettées car il propose d’obtenir des fonds avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est assez complexe. Le réméré permet à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et ensuite de vendre sa propriété sur le marché immobilier. Les modalités de rachat du bien immobilier sont censées être précisément identifiées en amont la vente à réméré.
Les ventes à réméré sont en majorité effectuées sur des logements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Quand un vendeur souhaite racheter le bien dans le délai défini au préalable, son option de rachat s’éteint. L’investisseur peut réclamer des frais supplémentaires le jour de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre la valeur marchande du bien au moment de la vente et celle du bien au moment du rachat.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur bénéficie d’un délai précis, fixé préalablement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Lorsque l’option de rachat est utilisée dans le délai défini en amont, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien immobilier, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité à un propriétaire endetté de conserver la pleine propriété de son bien en signant un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement fixé. Utilisée en général dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré propose au propriétaire vendeur la possibilité de racheter son bien immobilier.