
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Le Pecq et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Le Pecq (78230) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Le Pecq qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Le Pecq sont :
- Résidence principale à Le Pecq
- Résidence secondaire ou locative à Le Pecq (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Le Pecq (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Le Pecq
D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Dans cette situation, le vendeur vit toujours dans son appartement ou sa maison et peut le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. En général, la vente à réméré est une alternative judicieuse des propriétaires surendettés ou qui ont acquis des créances qu’ils n'arrivent plus à rembourser par rapport à leurs revenus.
Pour mieux comprendre le fonctionnement, il appartient de dire qu’il existe plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est assurément la plus connue. Le montant se calcule en fonction du bien, de sa localisation et des besoins du vendeur. La vente à réméré est strictement destinée aux propriétaires qui se trouvent dans une situation financière compliquée.
Pendant toute la période qui suit la date de signature, le bien immobilier ne peut être vendu par l'acheteur et il n’a aucune possibilité d’évincer le propriétaire. En effet, à partir du moment où la vente est conclue dans un cabinet notarial, ce dernier paie les créances et la somme restante est reversée au vendeur. Une vente à réméré correspond à la vente d’un bien avec la possibilité de racheter le bien à un prix fixé en amont.
Evitez la saisie de votre bien immobilier en faisant appel à la vente à réméré. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien en vue de le récupérer après par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une durée légale de 5 ans au maximum, le plus souvent inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, en échange du montant initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré avec option de rachat ne doit pas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat authentifié chez le notaire dans lequel est stipulé que le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien pendant un laps de temps déterminé en remboursant à l'investisseur la somme principal et les dépenses de son investissement. Le principe de la vente à réméré apparaît utile pour les personnes en difficultés financières car il permettra d’avoir de l'argent avec mise en garantie momentanée de son appartement ou sa maison.
Le réméré est un contrat qui vous permettra de conserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps déterminé au préalable, l'investisseur devient totalement propriétaire. Les clauses de rachat du bien doivent être clairement identifiées avant la vente initiale avec option de rachat.
Les spécialistes arguent que la vente à réméré avec option d'achat est une option intéressante à tous les niveaux pour le vendeur. Lorsque le vendeur désire racheter le bien immobilier dans le laps de temps préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. En le déclarant sur le contrat lors de la signature chez le notaire, le vendeur sera en mesure de racheter son bien à une date prédéfinie.
Pour lever l'option de rachat de son bien immobilier, le vendeur dispose d’un laps de temps précis, fixé antérieurement dans le contrat lors de la signature chez le notaire. Lorsque l’option de rachat est employée dans les délais impartis, le contrat de vente et le transfert de propriété sont alors annulés. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.
Son prix d’achat peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et il est fixé par les deux parties. Après avoir retrouver une situation financière correcte, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du logement vendu à réméré, à condition de remplir les conditions pour accéder au prêt immobilier.