Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à () ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à sont :
Résidence principale à Résidence secondaire ou locative à (maisons, appartements ou châteaux) Biens tertiaires à (immeubles de bureaux ou commerces) Propriétés viticoles à Etude Gratuite Vente à Réméré
Il faut comprendre tous les renseignements de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré avec option de rachat. Dans cette situation, le vendeur continue d’occuper son appartement ou sa maison et a l'opportunité de le racheter dans laps de temps 6 mois à 5 ans. En règle générale, la vente à réméré est une option avantageuse concernant les propriétaires surendettés ou qui ont contracté des créances qu’ils ne vont pas pouvoir payer en fonction de leurs revenus mensuels.
Pour mieux expliquer comment cela fonctionne, il revient à dire qu’il y a plusieurs types de vente à réméré, dont la vente à réméré pour les biens immobiliers est sans doute la plus connue. Cette dernière est différente de la vente ordinaire particulièrement employée par les spécialistes qui veulent refinancer des biens étant donné que cela donne l'opportunité à un propriétaire de vendre provisoirement sa maison ou son appartement à un spécialiste. La vente à réméré offre de nombreux points positifs, en particulier pour en situation d'endettement.
Au cours de toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l’investisseur ne sera pas en mesure de mettre en vente le bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat va permettre aux propriétaires qui font face à une situation financière difficile de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un tarif défini à l’avance.
Une vente à réméré permettra à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est possible de mettre en vente un bien immobilier en vue de le reprendre ensuite par la levée d’option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix initial et remboursement des frais.
La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à ni à un rachat de crédit ni à un prêt hypothécaire. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié dans lequel est stipulé que le vendeur conserve le droit de racheter son bien durant un délai défini en remboursant à l’acheteur le prix principal et les dépenses de son achat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et est présent dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix sera de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.
La vente à réméré avec option de rachat est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est devenue difficile. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les conditions de rachat du bien sont censées être clairement identifiées précédemment de la vente initiale avec option de rachat.
Lorsqu'un propriétaire est endetté, la vente à réméré est la dernière solution après la réorganisation de la dette et la demande d’un délai de grâce accordé par le juge. Lorsqu’il achète un bien immobilier comportant une option de rachat, un investisseur doit être raisonnablement sûr que le vendeur pourra racheter le bien immobilier au plus tard dans le délai cité dans l'acte notarié qu'importe le moyen. Toutefois, le réméré peut également concerner une résidence secondaire ou locative.
En signant un contrat de vente à réméré, vous ne devrez payer qu’une indemnité mensuelle d’occupation du logement. Pour signer une vente à réméré, une expertise réalisée par un expert choisi par le tribunal, peut être réclamée par l'acheteur. Si le vendeur n'est pas en mesure de racheter son bien, ce dernier devient la possession définitive de l’investisseur.
Le principe de la vente à réméré est de donner la possibilité au débiteur de récupérer la pleine propriété de son habitation par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un laps de temps préalablement fixé. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré propose au propriétaire vendeur la chance de racheter son bien.