Rachat de crédits FICP propriétaire à Mazamet (81200)

Vente à réméré à Mazamet

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Mazamet et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Mazamet (81200) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Mazamet qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Mazamet sont :

  • Résidence principale à Mazamet
  • Résidence secondaire ou locative à Mazamet (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Mazamet (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Mazamet

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat exclusive, en revanche le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. C’est un processus juridique composé de plusieurs étapes. En général, la vente à réméré est une alternative avantageuse des propriétaires surendettés ou qui ont acquis de lourdes créances qu’ils ne pourront plus payer en fonction de leurs revenus mensuels.

Cependant, à l'inverse d'une vente normale, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter le bien immobilier dans un délai fixé. La vente à réméré avec option de rachat est différente de la vente traditionnelle essentiellement exploitée par les financiers qui désirent financer à nouveau des biens immobiliers sachant qu'elle permet à un particulier de vendre momentanément sa maison ou son appartement à un organisme spécialisé. Cette allocation d’occupation peut être payée à l'avance si les finances du réméré le permettent ou peut être versée par le vendeur si ses revenus mensuels sont suffisants.

Durant toute la durée du réméré, préalablement inscrite dans le contrat, l'acheteur ne sera pas en mesure de vendre le bien. En effet, dès que la vente est signée dans un cabinet notarial, ce dernier paie les dettes et le solde est versé au vendeur. Une vente à réméré est plus recommandée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour rembourser une dette.

En compensation, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en priorité à un montant désigné en amont. Il est primordial pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au propriétaire soit exercée dans un bref délai. Le vendeur peut toujours racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.

La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un rachat de crédit. Le bien immobilier faisant l’objet de la vente à réméré est habituellement la résidence principale du vendeur et dans laquelle il veut séjourner. Le prix de rachat est défini entre les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. La vente à réméré est utile pour les personnes en difficultés financières car il va permettre d’encaisser des fonds avec mise en garantie temporaire de son bien immobilier.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le propriétaire pourra racheter son bien immobilier dans quelques temps. Le propriétaire reçoit le solde de la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, les frais de l'indemnité d'occupation mensuelle, le montant de la levée d'option de rachat et la durée de la transaction.

Les spécialistes pensent que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au propriétaire. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps imparti, son option de rachat s'annule. Malgré tout, la vente à réméré peut également concerner une résidence secondaire ou locative.

Pour la levée d’option de rachat de son bien immobilier, le propriétaire dispose d’un laps de temps précis, fixé au préalable dans le contrat de vente. Dans l'optique de racheter son bien immobilier, le vendeur pourra signer un prêt auprès d'une banque en incluant une option de rachat. Si le vendeur ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient propriétaire du bien.

Le principe de la vente à réméré est de permettre à un propriétaire endetté de retrouver la pleine propriété de son logement par le biais d’un acte de rachat dans un délai préalablement déterminé. Une vente à réméré avec option de rachat vous permet de vendre un bien avec la possibilité de le racheter dans un futur proche.