Rachat de crédits FICP propriétaire à Graulhet (81300)

Vente à réméré à Graulhet

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Graulhet et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Graulhet (81300) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Graulhet qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Graulhet sont :

  • Résidence principale à Graulhet
  • Résidence secondaire ou locative à Graulhet (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Graulhet (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Graulhet

Etude Gratuite Vente à Réméré

Conformément au code civil français, la vente à réméré est une vente avec option de rachat, mais la loi n’oblige jamais le vendeur à racheter le bien immobilier. C’est un système juridique composé de plusieurs phases. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

Toutefois, à l'inverse d'une vente ordinaire, une vente à réméré vous permet de racheter le bien dans un laps de temps précis. La décote se calcule en fonction du bien immobilier, de l'adresse et des critères du vendeur. La vente à réméré présente de nombreux avantages, en particulier pour quelqu'un endetté.

Le vendeur peut laisser tomber son droit en revanche il renonce donc à son appartement ou sa maison. La vente à réméré permet à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de refinancer leurs créances ou de disposer de liquidités. Une vente à réméré est plus préconisée aux propriétaires qui ont un besoin urgent de financement pour payer une dette.

En compensation, le vendeur occupe son logement et conserve son droit de racheter son bien en étant prioritaire à un montant défini au préalable. Il est important pour l'acheteur que l’option de rachat réservée au vendeur soit exercée dans un bref délai. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 années maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, en échange du prix initial et remboursement des frais.

La vente à réméré est une vente de bien immobilier avec option de rachat du bien dans un laps de temps n'excédant pas 5 années mais en pratique le laps de temps est souvent inférieur à 24 mois. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est nullement un rachat de crédit. Le prix de rachat est décidé librement par les deux parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente incluant une clause de rachat. Le principe de la vente à réméré apparaît utile en cas de difficultés financières car il permettra d’encaisser de l'argent avec mise en garantie momentanée de sa propriété.

Le réméré vous va permettre de préserver votre maison et de vous protéger. Le vendeur ne levant pas l’option de rachat dans le laps de temps imparti, l’acheteur devient alors propriétaire. Les critères de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'acheteur, le coût de l'indemnité d'occupation du logement, le montant de la levée d'option de rachat et la durée.

Lorsqu'un propriétaire est accablé par ses créances, faire appel à une vente à réméré est la dernière solution après le calcul de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le vendeur à l’investisseur pour la période du contrat. L’investisseur peut demander une rallonge au moment de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière correspondant à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.

Par principe, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la période de rachat. S'il souhaite racheter sa propriété, le vendeur pourra signer un prêt bancaire auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Quand toutes les solutions ont été envisagées et étudiées, la vente avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.

Un propriétaire endetté va pouvoir mettre en vente son bien en incluant une une option de rachat. Utilisée généralement à l'occasion de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au propriétaire la chance de racheter son bien.