
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Ollioules et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Ollioules (83190) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Ollioules qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Ollioules sont :
- Résidence principale à Ollioules
- Résidence secondaire ou locative à Ollioules (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Ollioules (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Ollioules
Suivant le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat exclusive, mais le vendeur n'est pas dans l'obligation de racheter le bien. Etant donné la conjoncture économique actuelle, le vente à réméré peut intéresser certains propriétaires connaissant des problèmes bancaires. Dans la pratique, la vente à réméré accorde au vendeur l'opportunité de racheter son bien immobilier dans un délai de six mois à cinq années moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Toutefois, à l'inverse d'une vente classique, une vente à réméré va permettre racheter le bien immobilier dans un délai précis. La vente à réméré avec option de rachat se distingue de la vente traditionnelle particulièrement exploitée par les spécialistes qui veulent financer à nouveau un bien immobilier sachant qu'elle offre la possibilité à un particulier de vendre temporairement son bien à un établissement spécialisé. La vente à réméré propose de nombreux points positifs, en particulier pour une personne en situation d’endettement.
Pendant toute la durée de la vente à réméré, initialement prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien. Bien entendu, dès que la vente est conclue dans un cabinet notarial, le notaire paie les dettes et la somme restante est reversée au vendeur. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un tarif déterminé en amont.
Une vente à réméré propose à un particulier ou à une entreprise exclue du crédit bancaire de vendre temporairement un bien immobilier. Il est important pour l’investisseur que l’option de rachat proposée au vendeur soit utilisée dans un court délai. L'option de rachat est une convention par laquelle le vendeur peut, pour une période légale de 5 ans au maximum, généralement inférieure à 2 ans, de reprendre le bien immobilier, après restitution du montant principal et remboursement des différents frais annexes.
La vente à réméré est un contrat de vente signé entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur c'est à dire un investisseur. La vente à réméré reste une vraie vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes par rapport à la valeur estimée du bien. Le prix de rachat est défini en totale liberté par les deux parties et est présent dans l’acte de vente avec option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % de moins que la valeur du bien.
La vente à réméré avec option de rachat reste la meilleure option pour les propriétaires de biens immobiliers et dont la condition financière est assez complexe. Le vendeur en quête de liquidités perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Les conditions de rachat du bien sont censées être identifiées sans équivoque en amont la vente initiale avec option de rachat.
Les experts dans le domaine s’accordent à dire que la vente à réméré est une solution qui profite en tout point au vendeur. Quand un vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le laps de temps préalablement déterminé, son option de rachat s'annule. Néanmoins, le réméré peut également concerner une résidence secondaire.
Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le jour suivant la fin de la durée de rachat. S'il souhaite racheter son bien, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. La vente à réméré permet de garder son patrimoine immobilier dans les situations financières compliquées.
Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d’un contrat de rachat et son prix est fixé par les deux parties. Une vente à réméré vous permet de mettre en vente un bien mais de pouvoir le racheter plus tard.