Rachat de crédits FICP propriétaire à Solliès-Pont (83210)
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Solliès-Pont et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Solliès-Pont (83210) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Solliès-Pont qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Solliès-Pont sont :
- Résidence principale à Solliès-Pont
- Résidence secondaire ou locative à Solliès-Pont (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Solliès-Pont (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Solliès-Pont
Il faut comprendre les points importants de l’opération, les principes généraux et comment fonctionne la vente à réméré. Dans ce cas, le vendeur occupe toujours son appartement ou sa maison et peut le racheter dans un délai de 6 mois à 5 ans. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.
A présent, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. La vente à réméré se distingue de la vente classique particulièrement utilisée par les financiers qui veulent refinancer des biens étant donné que cela offre l'opportunité à un particulier de vendre provisoirement son bien immobilier à un organisme spécialisé. Cette vente à réméré est seulement dédiée aux personnes qui se trouvent dans une situation financière délicate.
Concernant le vendeur, il peut laisser tomber son droit cela dit, il renonce ainsi à son bien immobilier. Pour les ventes aboutissant sur un rachat, il est habituel de considérer que le montant total des créances ne doit pas dépasser 50 à 60% de la valeur réelle du bien. Une vente à réméré est souvent conseillée aux personnes endettées pour rembourser une dette.
En contrepartie, le vendeur reste l’occupant de son bien immobilier et conserve son droit de racheter son appartement ou sa maison en étant prioritaire à un montant défini en amont. Il est tout à fait possible de mettre en vente un bien afin de le reprendre postérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le propriétaire a la possibilité, pour une durée légale de 5 années au maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier vendu, en échange du prix initial et remboursement de divers frais.
La vente à réméré est un contrat conclu entre deux parties : le vendeur d’un bien immobilier et l’acheteur : un investisseur. La vente à réméré n’est pas une forme de crédit garanti par un transfert de bien, c’est une vraie vente immobilière. Le prix de rachat est déterminé entre les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et figure dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, sachant que le prix sera de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.
La vente à réméré est l’une des solutions les plus courantes adoptées par les propriétaires de biens immobiliers et dont la situation financière est devenue difficile. La vente à réméré permet à l’acquéreur de recevoir de l’argent directement et dans un deuxième temps, de mettre en vente son bien sur le marché immobilier. Le vendeur a la possibilité de lever cette option instantanément après la signature.
Les ventes à réméré sont principalement faites sur des maisons ou des appartements mais aussi sur des biens tels des bureaux ou des terrains. Lorsque le vendeur ne manifeste pas sa volonté de racheter le bien dans le délai préalablement déterminé, sa faculté de rachat s'annule. L'acheteur peut exiger des frais supplémentaires lors de la levée d’option de rachat, une plus-value immobilière qui correspond à la différence entre le prix lors de la vente et du rachat du bien.
Pendant la durée du réméré, la seule chose à payer est l'indemnité mensuelle d’occupation. Pour conclure une vente à réméré, une vérification faite par un expert agréé par le tribunal, peut être réclamée par l’investisseur. Si le propriétaire initial ne peut pas racheter son bien, l'investisseur devient alors le propriétaire.
Son principe est de permettre au débiteur de retrouver la pleine propriété de son logement par le biais d’un contrat avec option de rachat dans un délai préalablement défini. Utilisée en général lors de la vente d’un bien immobilier, une vente à réméré avec option de rachat donne au vendeur la chance de racheter son bien immobilier.