Rachat de crédits FICP propriétaire à Orange (84100)

Vente à réméré à Orange

Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?

Vous êtes propriétaire à Orange et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à Orange (84100) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Orange qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Orange sont :

  • Résidence principale à Orange
  • Résidence secondaire ou locative à Orange (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à Orange (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à Orange

Etude Gratuite Vente à Réméré

Il est important de comprendre tous les aspects de l’opération, les principes généraux et le fonctionnement de la vente à réméré avec option de rachat. Au vu de la conjoncture actuelle, le vente à réméré peut intéresser des personnes connaissant des difficultés de trésorerie. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

De nos jours, la vente à réméré est aussi appelée vente avec option de rachat exclusive. Le montant dépend du bien immobilier, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. Cette vente est une solution qui offre plusieurs avantages, particulièrement pour en situation d'endettement.

Durant toute la durée de la vente à réméré, prévue dans le contrat, l'acheteur n'aura pas le droit de mettre en vente le bien. Elle permettra aux propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec la possibilité de racheter le bien à un montant défini au préalable.

En compensation, le vendeur habite dans son bien et maintient son droit de racheter sa maison en étant prioritaire à un prix désigné en amont. Il est important d'anticiper dans une clause spécifique de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat pourra être utilisée pendant le réméré. L'option de rachat est un engagement par lequel le propriétaire se réserve le droit, pour une période légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du montant initial et remboursement des différents frais annexes.

La vente avec option de rachat ne doit jamais être identifiée à un rachat de crédit. La vente à réméré reste une réelle vente immobilière, ce n'est en aucun cas un rachat de crédit. Le contrat de vente à réméré est un contrat notarié où le vendeur conserve le droit de racheter son bien dans un délai déterminé en reversant à l’acheteur la somme principal et les dépenses de son investissement. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par les deux parties et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat qui sera signé devant notaire, dont le prix peut être de 10 à 40 % de moins que la valeur marchande du bien.

Le réméré vous propose de sauver votre maison et de vous protéger. Le propriétaire encaisse le solde correspondant à la vente à réméré et peut alors régler ses dettes. Les paramètres de la vente à réméré sont le prix d'achat du bien par l'investisseur, le montant de l'indemnité d'occupation du bien, le montant de la levée d'option de rachat et la durée du contrat.

Les ventes à réméré sont essentiellement réalisées sur des maisons ou des appartements mais également sur des bureaux ou sur des terrains viabilisés. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l’investisseur pour la durée de la transaction. Néanmoins, la vente à réméré peut aussi porter sur une résidence secondaire.

Dans la logique des choses, l'acheteur devient propriétaire le lendemain de la fin de la date de rachat. Lorsque l’option de rachat est exercée dans le délai défini en amont, elle annule de ce fait le contrat de vente et le transfert de propriété. Pour les personnes endettées ne trouvant plus d'issue, la vente à réméré avec option de rachat est le dernier espoir d’échapper à la liquidation des biens.

Le prix d'achat du bien peut être différent du prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et son prix est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Une fois que votre situation financière est rétablie, il vous est possible d'emprunter à nouveau pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si toutes les conditions pour souscrire à un crédit immobilier sont remplies.