
Vous êtes inscrit au FICP et votre crédit vient de vous être refusé ?
Vous êtes propriétaire à Vedène et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?
La vente à réméré à Vedène (84270) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à Vedène qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.
Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à Vedène sont :
- Résidence principale à Vedène
- Résidence secondaire ou locative à Vedène (maisons, appartements ou châteaux)
- Biens tertiaires à Vedène (immeubles de bureaux ou commerces)
- Propriétés viticoles à Vedène
Pour la vente à réméré, c'est le propriétaire qui contrôle la date de rachat en enlevant l’option de rachat dès qu’il a l'opportunité de le faire. Dans ce cas, le vendeur continue d’occuper son bien et a la possibilité de le racheter dans un délai de 6 mois à 5 années. En règle générale, la vente à réméré avec option de rachat offre au vendeur l'option de racheter son bien immobilier dans un délai de 6 mois à 5 ans moyennant la restitution du prix payé par l’acheteur plus une plus-value demandée par l’investisseur et décidée lors de la signature.
Ceci étant, à contrario d'une vente ordinaire, une vente à réméré propose racheter le bien dans un laps de temps précis. Le montant varie en fonction du bien, de sa situation géographique et des critères du propriétaire. La vente à réméré propose plusieurs avantages, en particulier pour qui a des dettes.
De son côté, le vendeur peut abandonner son droit cela dit, il perd donc son bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat propose à tous les propriétaires qui ont épuisé les recours bancaires de les aider face à leurs problèmes bancaires. En fait, une vente à réméré consiste en la vente d’un bien immobilier avec option de rachat à un prix fixé au préalable.
En compensation, le vendeur habite dans son bien immobilier et maintient son droit de racheter son bien en priorité à un montant décidé au préalable. Il est important de prévoir dans une clause particulière de l’acte de vente à réméré que l’option de rachat peut être utilisée durant la durée du réméré. Le propriétaire qui met en vente son bien peut racheter le bien immobilier dans un délai déterminé.
La vente avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un prêt hypothécaire ou à un rachat de crédit. La vente à réméré n’est pas un crédit garanti par un transfert de propriété, c’est une réelle vente immobilière. Le prix de rachat est fixé entre les 2 parties (le vendeur et l'investisseur) dans l’acte de vente avec clause de rachat. Le procédé de la vente à réméré reste très avantageux en cas de difficultés financières car il va permettre d’avoir de l'argent avec mise en garantie temporaire de son appartement ou sa maison.
La vente à réméré est la solution la plus choisie par les propriétaires et dont la situation financière est devenue difficile. La vente à réméré permet à l’acquéreur de disposer de l’argent directement et ensuite de vendre sa propriété sur le marché de l'immobilier. Les modalités de rachat du bien immobilier sont censées être clairement identifiées précédemment de la vente à réméré.
Lorsqu'un propriétaire est dans une situation financière compliquée, faire appel à une vente à réméré est la dernière option après le réaménagement de la dette et la demande d’un délai de grâce. L’indemnité d’occupation du bien est payée par le propriétaire à l'acheteur pour la durée de la transaction. Malgré tout, le réméré peut aussi porter sur un bien en location.
Par principe, l'acheteur devient propriétaire à part entière le jour suivant la fin de la durée de rachat. Dans l'optique de racheter sa propriété, le vendeur devra contracter un crédit auprès d'un établissement bancaire en incluant une option de rachat. La vente à réméré permet de préserver son patrimoine dans les situations financières difficiles.
Un propriétaire endetté est en mesure de mettre en vente son logement avec une option de rachat. Après avoir retrouver une situation financière correcte, vous empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.