Vente à Réméré à La Roche-sur-Yon (85000)

Vente à réméré à La Roche-sur-Yon

Vous êtes propriétaire à La Roche-sur-Yon et vous souhaitez obtenir de la trésorerie pour rembourser vos dettes ?

La vente à réméré à La Roche-sur-Yon (85000) ou vente avec faculté de rachat exclusive est un contrat de vente immobilière prévoyant pour un propriétaire à La Roche-sur-Yon qui permet de vendre son bien tout en étant prioritaire pour le racheter par la suite et cela à un prix déterminé à l’avance.

Les types d’habitation qui peuvent faire l’objet d’une vente en réméré à La Roche-sur-Yon sont :

  • Résidence principale à La Roche-sur-Yon
  • Résidence secondaire ou locative à La Roche-sur-Yon (maisons, appartements ou châteaux)
  • Biens tertiaires à La Roche-sur-Yon (immeubles de bureaux ou commerces)
  • Propriétés viticoles à La Roche-sur-Yon

Etude Gratuite Vente à Réméré

D'après le code civil français, la vente à réméré est une vente immobilière avec option de rachat, mais la loi n’oblige aucunement le vendeur à racheter le bien immobilier. Dès lors, le vendeur continue d’occuper son bien et il lui est possible de le racheter dans un laps de temps de 6 mois à 5 années. Dans l’acte de vente, les parties fixent librement le montant de rachat avec une clause de rachat.

En revanche, contrairement à une vente traditionnelle, une vente à réméré vous offre la possibilité de racheter le bien dans un laps de temps imposé. Cette dernière se distingue de la vente ordinaire particulièrement utilisée par les spécialistes qui souhaitent refinancer un bien immobilier par le fait qu’elle donne la possibilité à un propriétaire de vendre momentanément son bien immobilier à un organisme spécialisé. La vente à réméré est seulement destinée aux personnes propriétaires qui se retrouvent dans une situation financière délicate.

Le vendeur peut abandonner ses droits mais il renonce donc à son bien immobilier. La vente à réméré avec option d'achat permettra à tous les propriétaires endettés de trouver une solution pour refinancer leurs dettes. Une vente à réméré est plus recommandée aux propriétaires en difficulté financière ayant besoin d'argent pour rembourser une dette.

La vente à réméré vous permet d'éviter une saisie immobilière. Il est possible de vendre un bien immobilier afin de le reprendre ultérieurement grâce à la levée d'option de rachat. L'option de rachat est un contrat par lequel le vendeur peut, pour une période légale de 5 années maximum, en pratique généralement inférieure à 24 mois, de reprendre le bien immobilier, après restitution du montant principal et remboursement de divers frais.

La vente à réméré avec option de rachat ne doit en aucun cas être comparée à un rachat de crédit. Le bien immobilier concerné par la vente à réméré sera en général une maison de l'investisseur et dans laquelle il souhaite continuer à vivre. La valorisation du prix de vente et le prix de rachat d'un bien en vente à réméré doivent être justes au niveau de l'estimation du bien. Le prix de rachat est déterminé en totale liberté par le vendeur et l’acheteur et apparaît dans l’acte de vente avec une option de rachat signé chez le notaire, dont le prix est de 10 à 40 % inférieur à la valeur du bien.

Le contrat pour une vente à réméré doit être fait par un notaire qui contrôlera que le vendeur sera en mesure racheter son bien à une date ultérieure. Le propriétaire perçoit le solde engendré par la vente à réméré et peut ainsi réaliser son projet. Le propriétaire pourra choisir de lever l'option de rachat immédiatement après avoir signé.

Les experts attestent que la vente à réméré avec option d'achat est une option avantageuse pour le propriétaire. L’indemnité d’occupation est réglée par le vendeur à l'acheteur pour la période du contrat. Au moment de la signature chez le notaire entre les deux parties, le vendeur sera en mesure de racheter son bien immobilier à une date prédéfinie.

Par principe, l'acheteur devient pleinement propriétaire le lendemain de la fin de la durée de rachat. Dans l'optique de racheter son bien, le vendeur devra contracter un prêt auprès d’une institution financière an ajoutant une option de rachat. Après avoir chercher toutes les possibilités, la vente avec faculté de rachat est le meilleur moyen d'échapper à une vente aux enchères.

Le prix d'achat du bien peut ne pas être que le même que le prix de vente dans le cadre d'une vente à réméré avec option de rachat et le montant est fixé à la suite d’une négociation entre les deux parties. Quand la situation financière est stable, vous pourrez alors empruntez une nouvelle fois pour redevenir propriétaire du bien que vous avez vendu à réméré, si vous remplissez les conditions d’accès au crédit immobilier.